Stacks Image 4657

Programme Printemps 2019

De mi-mars à mi-juin 2019, 48 sessions de formation sur le thème "Enseigner avec le numérique et l'iPad" sont proposées dans différentes provinces de Wallonie. Nous avons tenu compte des attentes exprimées à l'issue du cycle Automne-Hiver pour déterminer les thèmes de formation de ce cycle Printemps 2019.
Une présentation de la solution de gestion des iPad "Jamf" est également organisée dans chaque province en mars et début avril 2019.
Tous les membres des établissements scolaires wallons engagés dans un projet numérique iPad et/ou Mac (projet de la région wallonne ou équipement Apple sur fonds propres) peuvent participer gratuitement à ces formations.
Les enseignant(e)s peuvent s'inscrire à un (ou plusieurs) module(s), dans la province de leur choix, au moyen du formulaire en ligne.
Les inscriptions sont clôturées dès que la capacité maximale d'accueil de la salle est atteinte.
Les formations se donnent en français.

> Télécharger le dépliant de présentation [PDF - 166 Ko]
> Télécharger le
programme détaillé au format PDF [1,2 Mo]
> Télécharger le
programme détaillé au format EPUB [2,1 Mb]


Important:
Avant de vous
inscrire à une session, vérifiez dans le descriptif de la formation (profil du public concerné et prérequis nécessaires pour suivre la formation).

Prochaines sessions

Créer des vidéos interactives pour les élèves

L'attrait des jeunes pour les chaînes vidéo incitent les enseignants à proposer à leurs élèves de consulter des vidéos dans un but pédagogique. Mais comment s'assurer que les élèves ont bien compris le message véhiculé par la vidéo ?
Des outils en ligne proposent à l'enseignant de transformer les vidéos YouTube, Vimeo ou autres en vidéos interactives dans lesquelles peuvent être insérés des exercices, compléments d'information, consignes pour mieux appréhender le contenu, et des questions pour vérifier la compréhension, la rétention d'information.

Au programme
Créer une vidéo interactive à partager avec les élèves, pour une consultation sur différentes plateformes via un navigateur.
• Les outils en ligne de création de vidéos interactives
• Présentation de Playposit (dans sa version gratuite)
• Création d'un compte Enseignant
• Enrichir une vidéo : insérer des questions à choix multiple, une réponse libre, …
• Partager la vidéo enrichie avec les élèves
• Consulter les statistiques permettant d’avoir une vue globale des réponses
Public: enseignant(e)s des établissements d'enseignement primaire, secondaire (général et spécialisé) et d'enseignement de promotion sociale
Matériel requis:
• iPad sous iOS 12.x et/ou ordinateur Apple sous macOS 10.14.x
• casque ou écouteurs
• messagerie personnelle configurée sur l'iPad, le Mac ou un smartphone
• lien vers une vidéo d'une durée maximale de 3 minutes à enrichir pour la classe
Prérequis nécessaires pour suivre la formation:
• maîtrise des manipulations d'un navigateur
Apps utilisées durant la session: Safari, Pages, outil en ligne Playposit
Dates et lieux
• lundi 6 mai 2019 08:30-12:00 • Nivelles • Athénée Royal de Nivelles
• mardi 28 mai 2019 09:30-12:30 • Liège • Espace Formation Anaïtis

Créer des exercices et évaluations sur iPad avec BookWidgets

BookWidgets permet de créer une grande variété d'exercices et questionnaires personnalisés à partager avec les élèves travaillant sur iPad:
• puzzles
• mots croisés, mots mêlés
• feuille de travail, quiz (28 types d'exercices, de questions)
• sondage …

Au programme:
• Présentation de BookWidgets
• Création d'un compte Enseignant
• Découverte d'exemples dans différentes disciplines
• Création d'une activité
• Création d'un quiz
• Tester les exercices sur iPad
• Partager les activités avec les élèves

Public: enseignant(e)s des établissements d'enseignement primaire, secondaire (général et spécialisé) et d'enseignement de promotion sociale
Matériel requis:
• iPad sous iOS 12.x et/ou ordinateur sous macOS 10.14.x
• casque ou écouteurs
• messagerie personnelle configurée sur l'iPad, le Mac ou un smartphone
Prérequis nécessaires pour suivre la formation:
• maîtrise iOS et macOS
Apps utilisées durant la session: Safari, BookWidgets (avant d'acquérir la licence, les participants peuvent télécharger la veille de leur formation une version d'évaluation "Start Free Trial" valable durant 30 jours)
Dates et lieux
• lundi 6 mai 2019 13:30-17:00 • Nivelles • Athénée Royal de Nivelles

LearningApps : créer et partager des modules d'apprentissage

LearningApps est un outil en ligne visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage au moyen d’exercices. L'objectif du projet LearningApps est de proposer des exercices à intégrer dans des séquences d'apprentissage, concernant toutes les disciplines et tous les niveaux d'enseignement. Ces modules, créés pour la plupart par des enseignants(e)s sont mis gratuitement à disposition de tous. Les utilisateurs enregistrés peuvent créer de nouveaux exercices sur base de modèles pour ensuite les proposer à leurs élèves et à la communauté LearningApps.

Au programme:
• Rechercher et découvrir les modules d'apprentissage sur LearningApps
• S'inscrire
• Créer une appli
• Partager une appli avec la communauté
• Attribuer une activité à un élève, à un groupe, à une classe

Public: enseignant(e)s des établissements d'enseignement fondamental, secondaire (général et spécialisé) et d'enseignement de promotion sociale
Matériel requis:
• ordinateur Apple sous macOS 10.14.x et/ou iPad sous iOS 12.x
• casque ou écouteurs
• messagerie personnelle configurée sur l'iPad, le Mac ou un smartphone
Prérequis nécessaires pour suivre la formation:
• maîtriser les manipulations de base du Mac et/ou de l'iPad et d'un navigateur
Apps utilisées durant la session: Safari, Pages, Appareil photos, Photos, En classe
Dates et lieux
• mardi 7 mai 2019 13:30-16:30 • Gosselies • Technofutur TIC (eduLAB)

Mieux maîtriser l'iPad en situation de classe

Pour celles et ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de suivre cette session durant le cycle automne-hiver, cet atelier propose de (re)voir les manipulations à maîtriser pour utiliser un iPad en classe.
Il s'agit des
fondamentaux requis pour la majorité des ateliers du cycle de formation "Enseigner avec l'iPad et le numérique".

Au programme:
• naviguer efficacement sur l'iPad
• modifier les réglages courants
• organiser son espace de travail
• accéder à des ressources sur le Cloud
• retoucher, annoter et classer les photos,
• effectuer des recherches sur Internet,
• prendre des notes
• gérer des documents Microsoft Office
• filmer, enregistrer de l'audio
• configurer les dictionnaires
• projeter sur grand écran
• partager des fichiers en classe
• installer des livres et manuels scolaires interactifs
• configurer un compte de messagerie

Les enseignants dont les élèves disposent d'un iPad pour suivre les cours peuvent prolonger cette formation en suivant la session "Gérer une classe d'élèves équipés d'iPad".
Public: enseignant(e)s des établissements d'enseignement fondamental, secondaire (général et spécialisé) et d'enseignement de promotion sociale
Matériel requis:
• iPad configuré sous iOS 12.x
• casque ou écouteurs
• identifiant Apple et mot de passe associé
Prérequis nécessaires pour suivre la formation:
aucun
Apps utilisées durant la session: apps livrées par défaut avec iOS, Pages, Keynote, Numbers
Dates et lieux
• mercredi 8 mai 2019 09:30-12:30 • Gosselies – Technofutur TIC (eduLAB)
vendredi 10 mai 2019 09:30-12:30 • Gosselies • Technofutur TIC (eduLAB) • COMPLET
• mardi 14 mai 2019 09:00-12:00 • Marche • e-Square (Salle Box)

iMovie en classe: les fondamentaux

Avec iMovie pour iPad, les enseignants et les élèves peuvent facilement créer des films de d'allure professionnelle directement sur leur iPad. Ils peuvent ajouter à des plans vidéos, des titres, des visuels, des bandes-son et des transitions. Le film terminé, ils peuvent aussi créer une bande-annonce pour inviter le public à une projection sur grand écran.

Au programme:
Durant cette session, les participants découvrent les fonctionnalités de base de l'app iMovie en montant un film à l'aide de ressources fournies par le formateur.
• Se familiariser avec l'interface d'iMovie sur iPad
• Projet Film ou Bande-annonce ?
• Importer les plans vidéos, les réorganiser
• Ajouter une photo
• Scinder un plan vidéo
• Ajouter, modifier les transitions entre les plans
• Ajouter un commentaire en voix-off
• Ajuster le volume
• Réaliser une incrustation image dans l'image
• Ajouter des bruitages
• Ajouter un titre
• Créer une bande-annonce du film
• Partager le film, la bande-annonce

Public: enseignant(e)s des établissements d'enseignement fondamental, secondaire (général et spécialisé) et d'enseignement de promotion sociale
Matériel requis:
• iPad sous iOS 12.x
• casque ou écouteurs
Prérequis nécessaires pour suivre la formation:
• maîtriser les manipulations de base de iPad vues dans la session "Mieux maîtriser l'iPad en situation de classe", être en mesure de récupérer des ressources stockées sur un espace de cloud
Apps utilisées durant la session: iMovie, Photos
Dates et lieux
• lundi 29 avril 2019 10:00-13:00 • Namur-Erpent • Switch Erpent
• vendredi 24 mai 2019 09:00-12:00 • AHS - AHS Eupen
• lundi 27 mai 2019 08:30-12:00 • Nivelles • Athénée Royal de Nivelles
• lundi 3 juin 2019 09:30-12:30 • Liège • Espace Formation
• mercredi 5 juin 2019 14:00-17:00 • Tournai • Switch Tournai

iMovie en classe: fonctions avancées

Avec iMovie pour iPad, les enseignants et les élèves peuvent facilement réaliser des montages vidéo pour illustrer les cours et les apprentissages.

Au programme:
Plusieurs exemples et exercices sont proposés aux participants à cet atelier pour découvrir l'intérêt de la vidéo en soutien aux apprentissages.
1. Fonctions avancées
• Ralentir, accélérer la vitesse d'un clip
• Doubler ou sous-titrer un clip vidéo
• Présenter deux vidéos côte à côte
• Importer un morceau de musique créé avec GarageBand
• Créer un film d'animation image par image, le sonoriser
• Utiliser l'écran vert en classe
• Utiliser un téléprompteur durant l'enregistrement
2. Challenge en groupe : production d'un film, d'une bande-annonce ou d'un film d'animation dans un temps imparti
3. Partage des productions

Public: enseignant(e)s des établissements d'enseignement fondamental, secondaire (général et spécialisé) et d'enseignement de promotion sociale
Matériel requis:
• iPad sous iOS 12.x
• casque ou écouteurs
Prérequis nécessaires pour suivre la formation:
• maîtriser les fondamentaux iMovie sur iPad: connaître les fonctionnalités de base décrites dans la session "iMovie en classe: les fondamentaux"
Apps utilisées durant la session: iMovie, Photos, Green Screen by Do Ink, iStopMotion ou KomaKoma
Dates et lieux
• lundi 29 avril 2019 14:00-17:00 • Namur-Erpent • Switch Erpent
• vendredi 24 mai 2019 13:30-16:30 • AHS - AHS Eupen
• lundi 27 mai 2019 13:00-17:00 • Nivelles • Athénée Royal de Nivelles
• lundi 3 juin 2019 13:30-16:30 • Liège • Espace Formation
• mercredi 12 juin 2019 14:00-17:00 • Tournai • Switch Tournai

Keynote en classe: les fondamentaux

Keynote est une puissante app sur iPad qui aide les enseignants et les élèves à créer des présentations de qualité pour illustrer leur enseignement, leurs expériences d'apprentissage. Keynote est en mesure d'ouvrir et de modifier une présentation PowerPoint.
Durant cette session, les participants découvrent les fonctionnalités de base de l'app en réalisant une présentation à l'aide de ressources fournies par le formateur.

Au programme:
• Trois règles d'or pour une présentation efficace
• Utiliser les thèmes, sélectionner un format de présentation
• Naviguer dans la barre d'outils et l'interface de Keynote
• Ajouter du texte, insérer des images
• Utiliser l'outil Alpha instantané
• Créer des figures, appliquer un style aux figures
• Créer des listes à puces, les animer
• Modifier l'image d'arrière-plan
• Animer plusieurs objets
• Créer des transitions
• Insérer un tableau
• Tester le diaporama
• Exporter la présentation (formats d'exportation depuis Keynote)
• Partager un document (options de partage sur iPad)
• Utiliser les outils de présentation lors de la projection sur grand écran

Public: enseignant(e)s des établissements d'enseignement fondamental, secondaire (général et spécialisé) et d'enseignement de promotion sociale.
Matériel requis:
• iPad sous iOS 12.x
• casque ou écouteurs
Prérequis nécessaires pour suivre la formation:
•  maîtriser les manipulations de base de iPad vues dans la session "Mieux maîtriser l'iPad en situation de classe", être en mesure de récupérer des ressources stockées sur un espace de cloud
Apps utilisées durant la session: Keynote, Safari, Photos
Dates et lieux
• vendredi 3 mai 2019 09:00-12:00 • Eupen • AHS Eupen [session en français]
• lundi 20 mai 2019 10:00-13:00 • Namur-Erpent • Switch Erpent
• mercredi 26 juin 2019 10:00-13:00 • Tournai • Switch Tournai

Keynote en classe: fonctions avancées

Keynote est bien plus qu'un outil de présentation sur iPad. Ses nombreuses fonctionnalités permettent de l'utiliser pour d'autres usages pédagogiques: créer des animations, des capsules vidéo, des tutoriels, mener des projets artistiques, …
Durant la première partie de la formation, les enseignants découvrent les fonctions avancées et détournements possibles de cette app pour enrichir leur enseignement.
Ensuite, chaque participant ébauche une production personnelle pour sa classe qu'il présente en fin de session aux autres participants.

Au programme:
1. Fonctions avancées
• Créer un graphique interactif
• Créer des liens interactifs dans une présentation
• Insérer de l'audio
• Insérer une bande son
• Animer un dessin, un schéma
• Réaliser une infographie
• Quelques trucs et astuces pour les créatifs : tracé de ligne, déplacements d'objets, film d'animation, lettres et titres animés
• Collaborer sur une présentation
• Diffuser en live une présentation sur Internet
2. Travail individuel et partage.

Public: enseignant(e)s des établissements d'enseignement fondamental, secondaire (général et spécialisé) et d'enseignement de promotion sociale.
Matériel requis:
• iPad sous iOS 12.x
• casque ou écouteurs
Prérequis nécessaires pour suivre la formation:
• maîtriser les fondamentaux Keynote sur iPad : connaître les fonctionnalités de base décrites dans la session "Keynote en classe: les fondamentaux"
Apps utilisées durant la session: Keynote, Safari, Appareil photos, Photos
Dates et lieux
• vendredi 3 mai 2019 13:30-16:30 • Eupen • AHS Eupen
• lundi 20 mai 2019 14:00-17:00 • Namur-Erpent • Switch Erpent
• mardi 28 mai 2019 13:30-16:30 • Gosselies • Technofutur TIC (eduLAB)
• mercredi 26 juin 2019 14:00-17:00 • Tournai • Switch Tournai

Concilier réel et virtuel avec l'iPad en maternelle

L'attrait de la tablette est également important auprès des plus jeunes qui souhaitent imiter les grands …
L'iPad peut aussi avoir sa place en maternelle, si cette place est mesurée, raisonnable pour des moments et objectifs précis.
Cet atelier, prolongement de la session "Un iPad à la maternelle" du cycle automne-hiver, propose de découvrir dix activités mixtes, alliant virtuel et réel, de prendre en main des apps, du matériel pédagogique connecté complétant la trousse à outils, la boîte à trésors de l'enseignant(e) en maternelle.

Au programme:
• Décorer un modèle Paper-Toy sur iPad, imprimer le patron et construire le bricolage
• Colorier un dessin puis utiliser une app sur iPad pour animer le coloriage, transformer un cahier de coloriage en dessin animé
• Poursuivre la découverte d'un album illustré papier avec l'app compagnon sur iPad
• Un jeu en bois connecté pour reconnaître les chiffres et les lettres
• Reproduire des figures de Tangram et dessiner suivant modèle, en autonomie
• Donner une voix à un doudou, une poupée, des jouets, des objets
• La magie du fond vert
• Modelage et animation image par image
• Créer une série animée sur ma famille
• Et si on adoptait une chenille ?

Public: enseignant(e)s de classes maternelles
Matériel requis:
• iPad sous iOS 12.x
• casque ou écouteurs
Prérequis nécessaires pour suivre la formation:
• maîtriser les manipulations de base de iPad vues dans la session "Mieux maîtriser l'iPad en situation de classe"
Apps utilisées durant la session: la liste des apps à installer sera fournie aux participants à la formation lors de la confirmation de leur inscription.
Dates et lieux
• mercredi 8 mai 2019 13:30-16:30 • Gosselies • Technofutur TIC (eduLAB)

L'iPad compagnon des élèves en difficulté

Découverte des technologies d'aide sur iPad (affichage des caractères, synthèse vocale, dictée vocale, dictionnaires et outils de correction intégrés, accès guidé, assistant vocal …), facilitant l’intégration en classe des élèves à besoins spécifiques

Au programme:
1. Adapter l'iPad aux besoins de l'élève pour
• faciliter les gestes sur iPad
• favoriser la compréhension
• réduire les sources de distraction
• favoriser la production d'écrits
• offrir plus d'autonomie
• améliorer le confort de vision
• pallier les troubles visuels
• pallier les troubles auditifs

2. Créer un support adapté sur iPad
• recommandations pour créer document accessible, permettant le recours aux technologies d'aide
• création d'un document accessible pour iPad

Public: enseignant(e)s des établissements d'enseignement fondamental, secondaire (général et spécialisé) et d'enseignement de promotion sociale
Matériel requis:
• iPad sous iOS 12.x
• casque ou écouteurs
Prérequis nécessaires pour suivre la formation:
• maîtriser les manipulations de base de iPad vues dans la session "Mieux maîtriser l'iPad en situation de classe"
Apps utilisées durant la session: Réglages, Safari, Notes, Livres, Pages
Dates et lieux
• vendredi 10 mai 2019 13:30-16:30 • Gosselies • Technofutur TIC (eduLAB)
• mardi 14 mai 2019 13:30-16:30 • Marche • e-Square (Salle Box)

Apprentissage par le jeu: Escape game au fondamental

Durant cette session, les participants sont invités à participer en groupe à un jeu d’évasion pédagogique: succession d’énigmes à résoudre pour atteindre un but; à l'issue du jeu, discussion et découverte de ressources d’aide à la création d'un « Escape Game » pédagogique, activité favorisant la collaboration, l'analyse, la résolution de problème, l'esprit d'équipe, débouchant sur de nouvelles connaissances ou permettant de réinvestir les acquis en classe.

Public: enseignant(e)s des établissements d'enseignement fondamental
Matériel requis:
• iPad sous iOS 12.x
• casque ou écouteurs
Prérequis nécessaires pour suivre la formation:
• maîtriser les manipulations de base de iPad vues dans la session "Mieux maîtriser l'iPad en situation de classe"
• esprit d'équipe
Apps utilisées durant la session: Safari, Notes, Appareil photo, sélection d'apps opérée par le formateur.
Dates et lieux
• mercredi 15 mai 2019 14:00-17:00 • Tournai • Switch Tournai
• mercredi 22 mai 2019 13:30-16:30 • Liège • Institut Notre-Dame du Rosaire Bressoux
• mercredi 5 juin 2019 14:00-17:00 • Namur • Switch Erpent

Gérer une classe d'élèves équipés d'iPad

Quelles sont les stratégies à mettre en place par l'enseignant face à une classe d'élèves équipés d'iPad ? Quels sont les outils à sa disposition pour y arriver ?
Au programme:
• Présentation de l'app "En classe"
• Jeux de rôle (élève puis enseignant contrôlant la classe)
• Dynamiser une séquence de cours : séance interactive, challenges …
• Proposer un cours disponible 24h/24, 7 jours sur 7

Public: enseignant(e)s des établissements d'enseignement fondamental, secondaire (général et spécialisé) et d'enseignement de promotion sociale
Matériel requis:
• iPad sous iOS 12.x
• casque ou écouteurs
• messagerie personnelle configurée sur l'iPad, le Mac ou un smartphone
Prérequis nécessaires pour suivre la formation:
• maîtriser les manipulations de base de iPad vues dans la session "Mieux maîtriser l'iPad en situation de classe"
Apps utilisées durant la session: En classe, iTunes U, Wooclap, Kahoot!
Dates et lieux
• mercredi 22 mai 2019 14:00-17:00 • Tournai • Switch Tournai

Pages en classe: les fondamentaux

Pages est une puissante app de traitement de texte et de mise en page qui permet à l'enseignant et aux élèves de créer des documents visuellement attrayants et bien organisés. Pages est en mesure d'ouvrir et de modifier un document créé avec Microsoft Word.
À travers la création d'un document composé de ressources fournies par le formateur, les participants découvrent l'interface et les fonctionnalités de base de l'app Pages sur iPad.

Au programme:
• Utiliser les modèles de Pages
• Copier du texte depuis une autre app, le coller dans un document
• Ajouter des images, utiliser les bordures d'image
• Changer le pied de page d'un document
• Créer un style de texte et ajuster les interlignes
• Positionner et redimensionner des images
• Détourer une image et l'habiller de texte
• Utiliser la bibliothèque de Figures de Pages
• Modifier une figure, décomposer certaines figures
• Disposer du texte en plusieurs colonnes
• Exporter le document (formats d'exportation depuis Pages)
• Partager un document (options de partage sur iPad)

Public: enseignant(e)s des établissements d'enseignement fondamental, secondaire (général et spécialisé) et d'enseignement de promotion sociale.
Matériel requis:
• iPad sous iOS 12.x
• casque ou écouteurs
Prérequis nécessaires pour suivre la formation:
• maîtriser les manipulations de base de iPad vues dans la session "Mieux maîtriser l'iPad en situation de classe", être en mesure d'utiliser le sélecteur d'apps, Split View, de récupérer des ressources stockées sur un espace de cloud, d'effectuer des recherches sur Internet.
Apps utilisées durant la session: Pages, Safari, Appareil photo, Photos, Livres
Dates et lieux
• jeudi 23 mai 2019 09:00-12:00 • Eupen • AHS Eupen
• lundi 27 mai 2019 10:00-13:00 • Tournai • Switch Tournai
• lundi 3 juin 2019 08:30-12:00 • Nivelles • Athénée Royal de Nivelles

Pages en classe: fonctions avancées

Pages est une puissante app de traitement de texte et de mise en page qui permet à l'enseignant et aux élèves de créer des documents visuellement attrayants et bien organisés, de les partager dans différents formats ou de collaborer sur une même production. Pages est en mesure d'ouvrir et de modifier un document créé avec Microsoft Word.
Après avoir expérimenté quelques fonctions avancées de l'app Pages, les participants relèvent le défi de créer un document Pages de qualité pour leur classe; à l'issue du temps imparti pour l'activité, chaque enseignant présente son travail aux autres participants.

Au programme:
1. Fonctions avancées
• Utiliser le mode prompteur de Pages
• Insérer une équation
• Créer des graphiques
• Ajouter des signets pour accéder rapidement à d'autres passages du document
• Vérifier l'orthographe et afficher le nombre de mots, caractères, paragraphes
• Insérer de l'audio
• Insérer une galerie photo, ajouter des légendes aux photos
• Insérer et animer un dessin
• Créer une version ePub d'un document Pages
• Collaborer sur un même document
2. Travail individuel et partage

Public: enseignant(e)s des établissements d'enseignement fondamental, secondaire (général et spécialisé) et d'enseignement de promotion sociale.
Matériel requis:
• iPad sous iOS 12.x
• casque ou écouteurs
Prérequis nécessaires pour suivre la formation:
• maîtrise des fondamentaux Pages : connaître les fonctionnalités de base décrites dans la session "Pages en classe: les fondamentaux"
Apps utilisées durant la session: Pages, Safari, Appareil photo, Photos, Livres
Dates et lieux
• jeudi 23 mai 2019 13:00-16:30 • Eupen • AHS Eupen
• lundi 27 mai 2019 14:00-17:00 • Tournai • Switch Tournai
• lundi 3 juin 2019 13:30-17:00 • Nivelles • Athénée Royal de Nivelles

Apprendre à coder

Cet atelier propose de découvrir Swift Playgrounds, une application pour l’iPad pour initier les élèves au code en s’amusant, et Sphero, boule connectée pour apprendre à programmer dans différentes disciplines.
Il n’est pas nécessaire de connaître la programmation pour suivre cette session.

Au programme:
1.Swift Playgrounds
• Découverte de l'app Swift Playgrounds basé sur le langage de programmation Swift
• Guides et scénarios pédagogiques pour utiliser l'app avec leurs élèves en fonction du cours et de l'âge des élèves.
2. Sphero
• Découverte d’activités pédagogiques avec la boule connectée Sphero, véritable outil/robot pédagogique pour apprendre à programmer de différentes manières (dessin/blocs de programmation/texte) dans différentes disciplines
• Prise en main de la boule Sphero.

Public: enseignant(e)s des établissements d'enseignement primaire (P5-P6), secondaire (général et spécialisé) et d'enseignement de promotion sociale
Matériel requis:
• iPad sous iOS 12.x
• casque ou écouteurs
Prérequis nécessaires pour suivre la formation:
• maîtriser les manipulations de base de iPad vues dans la session "Mieux maîtriser l'iPad en situation de classe"
Il n'est pas nécessaire de connaître la programmation pour suivre cette session.
Apps utilisées durant la session: Safari, Swift Playgrounds, Sphero EDU
Dates et lieux
• mercredi 29 mai 2019 13:30-16:30 • Gosselies • Technofutur TIC (eduLAB)
• jeudi 20 juin 2019 10:00-13:00 • Namur • Switch Erpent

S'inscrire

Stacks Image 4680
Ces formations sont organisées avec le soutien de Switch, revendeur Apple Education; elles seront assurées par les formateurs certifiés Apple Professional Learning Specialist de l'Espace Formation.
Stacks Image 4334
Stacks Image 4418
© 2015-2019 Anaïtis Training Center Contactez-nous