REPORTÉ [25-03-2020] Le numérique: un vecteur d'inclusion et de bien-être à l'école ?

IMAGÉSANTÉ banner

La journée « Le numérique, facteur d’inclusion scolaire » est reportée en raison des mesures prises par le gouvernement pour contenir la propagation du Covid-19.
Dans le cadre de la 14e édition du Festival IMAGÉSANTÉ de Liège, la journée du 25 mars sera consacrée au « Numérique, facteur d’inclusion et de bien-être à l’école ».
Cette journée se veut le point de départ d’une réflexion sur les différents enjeux du concept d’inclusion : porter un regard différent sur la diversité en l’envisageant comme une richesse plutôt qu’un problème à résoudre, placer l’élève au centre de l’éducation inclusive, privilégier la recherche de solutions collectives pour répondre aux besoins individuels, proposer des médias pédagogiques adaptés, former le personnel enseignant aux outils d’aide technologiques adaptés aux besoins et capacités des élèves et accompagner les parents.
Au programme : en matinée, Elvio Fisler, Responsable du Centre de compétences pour l’éducation numérique, outils d’aide et d’accessibilité, la CellCIPS, en Suisse, débattra avec un panel d’invités des stratégies d’accompagnement pour favoriser l’inclusion scolaire.
Après un lunch, les participant.e.s seront invité.e.s à rejoindre des ateliers pratiques autour des outils offrant des possibilités en matière d’inclusion et de bien-être à l’école.
Un drink clôturera la rencontre avant la projection du film « Les enfants de l’utopie ».
> En savoir plus …


Informations pratiques
• Date : 25 mars de 10:00 à 17:00
• Lieu : Liège, Place Xavier Neujean, Chapiteau du Festival
• Inscription : L’accès à cette journée thématique du Festival est gratuit, sur inscription préalable en ligne ou par mail

> Consulter le programme détaillé de la journée du 25 mars
> Consulter le site du Festival IMAGÉSANTÉ
> Page Facebook du Festival IMAGÉSANTÉ

#LUDOVIA.BE à Spa

Ludovia_BE_accueil
Retrouvez les formateurs APLS partenaires de l’Espace Formation pour la première édition de #Ludovia.be à Spa, les 30 et 31 octobre 2019. Ils animeront des micro-ateliers (45 minutes) dans la Learning Room.

Mercredi 30 octobre 2019
10:00 - 11:00 : Les outils numériques au service de l’apprentissage des sciences [Julien François]
Jeudi 31 octobre 2019
11:00-12:00 : Usages de l’écran vert (green screen) au secondaire [Julien François]
14:00-15:00 : L’histoire animée du Pierrot de Spa [Christine Sornin]
15:00-16:00 : Dessine-moi un mouton… ou un robot [Christine Sornin]
> Site de LUDOVIA.BE

Des enseignants motivés !

Près de 50 enseignants, professeurs d’histoire, de géographie et de sciences, tous réseaux et niveaux confondus se sont retrouvés à la fin des vacances d’été pour une journée de découverte des usages de la tablette en classe: 16 ateliers proposés autour des productions collaboratives en classe, des outils interactifs et d’évaluation, des sorties éducatives avec la tablette et des applications spécifiques à la discipline.
Le succès de cette journée de formations disciplinaires à la HECh de Liège nous incite à renouveler l’expérience dans les prochains mois.
Bonne rentrée scolaire à tous !


Reportage_RTBF_screen© RTBF
© 2020 Anaïtis Training Center Contactez-nous